Les Hommes

Syndicat des viticulteurs de la zone d’appellation d’origine Côtes d’Auvergne

                                           

Créé en 1990, à l’initiative de la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme, sa mission était de faire accéder les vins des Côtes d’Auvergne à l’AOC. Un long combat dont l’aboutissement le 16 novembre 2010 doit beaucoup à l’abnégation de son président emblématique Jean-Pierre Pradier, qui a ensuite cédé sa place en 2011 à Pierre Goigoux, à Philippe Heyraud en 2013. Yvan Bernard est président du Syndicat depuis 2015. Le Syndicat est aujourd’hui l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’AOC Côtes d’Auvergne.

 

 Les principales missions

(extrait des statuts adoptés en assemblée générale extraordinaire du 1er octobre 2014).

 

 Le syndicat contribue à la mission d’intérêt général de préservation et de mise en valeur des terroirs, des traditions locales et des savoir-faire, ainsi que des produits qui en sont issus, et à ce titre :

 

  •   il élabore les projets de cahier des charges, contribue à leur application par les opérateurs et participe à la mise en œuvre des plans de contrôle notamment en réalisant le contrôle interne auprès des opérateurs.
  •   il participe aux actions de défense et de protection du nom, du produit et du terroir, à la valorisation du produit ainsi qu’à la connaissance statistique du secteur.
  •   il met en œuvre les décisions du Comité National de l’INAO le concernant.

 Le syndicat met également en œuvre des actions de valorisation du produit à travers des opérations de promotion.

 

En outre il est chargé :


  •   de défendre les intérêts collectifs de tous ceux qui concourent à la production des produits de ses appellations
  • d’assurer la juste représentativité des appellations dans les différentes instances viticoles, d’examiner toutes mesures économiques, législatives ou réglementaires ayant trait aux intérêts viticoles, émettre toutes propositions ou modifications à soumettre aux instances ou aux pouvoirs publics

 

 Les membres du Conseil d'Administration :