L'Oenotourisme

A la découverte des patrimoines du vignoble

 

 

A VISITER :

 

Villes et villages :

   Les anciens villages vignerons se sont fondus dans leurs environnements respectifs en utilisant les matériaux locaux, d’où une grande diversité des habitats. Par ailleurs, plusieurs communes du vignoble bénéficient du label « Villes et pays d’art et d’histoire » en raison de leur attrait culturel et historique (Riom, Clermont-Ferrand, Boudes…). Noter enfin les héritages médiévaux très marqués sur les puys et buttes du département où l’on retrouve souvent une tour seigneuriale dominant la Limagne (très visible à Montpeyroux et au Crest). Des anciennes fortifications sont encore visibles à Prompsat, La Sauvetat et Montpeyroux. 

 

En savoir plus (Patrimoine d’Auvergne, villes, villages et châteaux)

 

 

Les caves :

   Sur le territoire, de nombreuses communes possèdent un sous-sol s’apparentant à un véritable gruyère. De nombreuses caves pour stocker le vin dès le XVIIIème siècle ont vu le jour. On retrouve aujourd’hui les vestiges les plus visibles et impressionnant des quartiers de caves à Aubière, ainsi qu’à la Sauvetat. Les caves seigneuriales de Pont du Château ou du château de Chaldieu sont aussi réputées.

 

 

Saint Verny :

   Dans vos promenades dans les villages vignerons, vous aurez certainement la chance de croiser Saint Verny, le saint patron des vignerons, d’Auvergne, dont le culte remonte au XVIIème siècle. Quelques peintures murales et surtout les statues dans les églises attestent de ce particularisme local.

 

En savoir plus (site internet de la Cave Saint Verny)